Login

Bourgogne Dijon céréales met en avant ses adhérents dans un livre de portraits

Les agriculteurs coopérateurs, qui ont témoigné de leur passion dans cet ouvrage, étaient à l'honneur lors de la 25e assemblée générale du groupe coopératif au palais des congrès de Dijon. © PHILIPPE MAUPETIT/DIJON CEREALES. Les agriculteurs coopérateurs, qui ont témoigné de leur passion dans cet ouvrage, étaient à l'honneur lors de la 25e assemblée générale du groupe coopératif au palais des congrès de Dijon. © PHILIPPE MAUPETIT/DIJON CEREALES.

Pour fêter ses 25 ans et sensibiliser les jeunes à la coopération, le groupe Dijon céréales publie un très bel album de portraits et de photos « Terres de passion, terres d'avenir... ». Il a été officiellement présenté lors de l'assemblée générale du 11 décembre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Polyculteurs, éleveurs, céréaliers ou vignerons, dix adhérents témoignent de leur quotidien et de la passion pour leur métier. Introduit par une interview croisée du président Marc Patriat et du directeur Pierre Guez, l'ouvrage nous conduit également au coeur de la vie de la coopérative, à la conquête des marchés, comme dans les métiers du grain.

Réalisé en partenariat avec le photographe Philippe Maupetit et le journaliste Serge Alcalà, ce livre de portraits revient sur les grandes dates qui ont fait l'histoire de Dijon céréales. « Nous avons souhaité laisser une trace et rendre hommage aux familles d'agriculteurs qui portent le modèle coopératif et qui ont fait Dijon céréales », expliquent Marc Patriat et Pierre Guez. Cet album de 180 pages sera vendu dans les magasins Gamm vert, toutes les librairies ainsi qu'en ligne sur le site de la coopérative.

Alors que Dijon céréales a été constituée par l'union de treize coopératives locales dans le contexte de la réforme de la Pac de 1992, l'avenir reste à écrire. En collaboration avec les coopératives voisines avec lesquelles Dijon céréales a créé des outils communs (Cérévia pour la commercialisation des céréales, Area pour l'approvisionnement).L'espoir d'une grande coopérative régionale Bourgogne-Franche-ComtéPour les dirigeants de Dijon céréales, l'avenir passe nécessairement par la création d'une grande coopérative régionale Bourgogne-Franche-Comté. « C'est indispensable si l'on veut encore exister demain à côté des géants voisins coopératifs (Axéréal, Vivescia) et privé (Soufflet) », ont-ils souligné.« La campagne 2014-2015, a précisé Pierre Guez, a été l'année de la triple peine avec une très mauvaise récolte, des prix au plus bas et des difficultés d'exécution. » Avec une collecte en chute de 3 % (872 000 tonnes), et une activité approvisionnement en retrait de près de 5 %, le chiffre d'affaires consolidé a marqué un recul de 10 % (400 millions d'euros), et le résultat net du groupe a baissé à 2,1 millions d'euros.

Anne Bréhier

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement